Notre système de justice s’est doté d’un tribunal spécial afin de poursuivre les adolescents au criminel. Ainsi, il existe à la Cour du Québec une chambre de la jeunesse dédiée aux adolescents accusés d’infractions de nature criminelle.
Comme pour le tribunal pour adulte, ce tribunal pour adolescents a notamment pour objectif de punir les crimes qui auraient été commis par des adolescents. Toutefois, la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents mets l’accent sur la réadaptation et la réinsertion sociale. Bien que le recours à l’incarcération soit prévu par la Loi, il doit généralement être utilisé que pour les crimes les plus graves et rarement pour les crimes non violents.
Bien que la Loi soit plus souple pour les adolescents, le système de justice pénale pour adolescent s’est doté d’un tribunal criminel à part entière. En effet, souhaite prendre en charge les comportements criminels adolescents.
En matière d’infractions pénales en vertu de lois particulières ou de règlement municipaux et provinciaux, l’âge pour poursuivre un adolescent commence à partir de 14 ans.
L’âge où un jeune peut être poursuivi en matière criminelle devant la chambre criminelle est de 12 à 17 ans. Une personne adulte peut être accusée d’un crime qu’elle aurait commis à l’époque où elle était adolescente.
Pour vous défendre d’une accusation criminelle ou défendre votre adolescent, il vous faut un avocat compétent et disponible. Boudreau avocat inc. est le cabinet d’avocats que vous avez besoin.